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potentiels / note: sur les organigrammes de ce site





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1/ Les organigrammes permettent de tisser des noms propres ou des noms communs dans un dessin collectif les mettant en rapport entre eux suivant un autre mode que linéaire. Ils permettent de présenter simultanément une multitude de données qu'une approche séquentielle ne permet pas de réstituer. La présentation simultanée provoque un effet de puissance : elle conjointe des réalités qui semblent distinctes.
(a) L'organigramme de participations croisées des groupes industriels et financiers en Europe (1999) figure et donne à lire la hiérarchie entre les groupes financiers et assurantiels d'une part, et les groupes bancaires et industriels d'autre part.
(b) La présentation simultanée des organigrammes d'États dans le monde (2000), permet de constater la récurrence de certains modes de figuration de l'État (la tripartition législatif/éxécutif/judiciaire), de questionner la validité universelle de cette récurrence.
(c) L'organigramme des organisations et des actions humaines motivées par la gratuité et/ou la réciprocité (2001) offre à la fois une vue synoptique sur des réalités éclatées en déficit de représentation - leur donnant du même coup une identité et un sentiment de leur force - et un outil potentiel d'auto-organisation. L'organigramme est un outil permettant de rendre visible la richesse, le potentiel, la complexité d'un monde : il peut en ce sens, instituer une réalité en déficit d'institution. Il peut être mis au service de luttes sociales ou politiques lorsqu'elles cherchent à s'organiser ou à se représenter elles-mêmes. À l'inverse, il peut figer une réalité sociale ou politique, en renforcer l'unidimensionnalité.
(d) L'organigramme "société de l'expression" (2001) effectué dans la continuité du précédent permet de conjointer des références ou des champs de réflexion hétérogènes, de mettre en rapport des problématiques isolées dans des secteurs d'activités ou des disciplines hétérogènes.
3/ Chaque organigramme est réalisé suivant un certain style : il peut se conformer aux modes de représentation dominants faits d'horizontales et de verticales. De ce fait, il peut utiliser les effets de cohérence et d'homogénéité provoqués par ces modes de représentation. Il peut recourir à l'oblique, introduire des assymétries entre des blocs d'information, ou au contraire les mettre en rapport. Il peut présenter les informations de façon fermée ou ouverte. Il peut renforcer ou affaiblir, agrandir ou réduire des réalités. Il peut les conjointer ou les disjointer, les rapprocher ou les écarter les unes des autres. Il a donc des effets de propagande.

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